L’Entretien et l’Utilisation de la Rose de Jéricho

Quel entretien pour la Rose de Jéricho ? Derrière le nom de rose de Jéricho, on trouve en fait deux plantes : la véritable Rose de Jéricho ou Chajarat Mariam, et la « fausse » Rose de Jéricho, la selaginella lepidophylla appelée également plante de la résurrection. L’une peut notamment agir sur l’infertilité et l’autre soulager les femmes enceintes. Mais comment s’utilisent ces plantes ? Et sachant qu’elles peuvent servir plusieurs fois, comment s’entretiennent-elles ?

La préparation de breuvages à base de Rose de Jéricho (Chajarat Mariam)

Il est possible d’utiliser la Rose de Jéricho sous forme d’infusion ou de décoction

  • En infusion à chaud : il suffit de porter un bol d’eau à ébullition. De laisser refroidir l’eau jusqu’à environ 40° C. Puis d’y plonger plusieurs brins de Rose de Jéricho, voire une fleur entière. Puis de consommer cette infusion avec ou sans sucre, au choix. L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’elle ne permet pas de réutiliser la Rose de Jéricho plusieurs fois.
  • En infusion à froid : il faut faire infuser pendant plusieurs heures dans un bol d’eau froide. Quelques brins ou la Rose de Jéricho en entier. Il faut la laisser s’ouvrir. Puis on retire la fleur du bol, on fait chauffer l’infusion obtenue en prenant garde de ne pas dépasser environ 40 °C et on la boit avec ou sans sucre. Quant à la fleur et son entretien, on laisse la Rose de Jéricho sécher pendant deux à trois semaines sur du papier absorbant avant de la réutiliser. C’est la seule préparation qui permet d’utiliser la fleur à multiples reprises.
  • En décoction : avec cette méthode, on place quelques brins, voire la Rose de Jéricho, dans un bol d’eau que l’on porte à frémissement pendant dix minutes environ. Puis on filtre la décoction avant de la boire, sucrée ou non en fonction de son goût. Lorsque la Rose de Jéricho est utilisée en décoction, elle ne peut plus être réutilisée ensuite.

Comment consommer l’infusion ou la décoction de Rose de Jéricho (Chajarat Mariam) ?

Pour les femmes qui recourent à la Chajarat Mariam dans l’objectif de traiter leur infertilité, il est recommandé de boire chaque matin une tasse d’infusion. Et ça du troisième jour jusqu’au dernier jour du cycle menstruel, sur une durée d’un à trois cycles. Le breuvage se boit si possible à jeun pour faciliter l’assimilation par l’organisme. Il est possible de le sucrer, de préférence avec du miel afin d’en conserver l’effet naturel.

Pour en tirer les principes actifs, la méthode de la décoction est utilisée par :

  • Les diabétiques souhaitant réguler leur taux de glycémie
  • les personnes qui utilisent la Rose de Jéricho afin de traiter la conjonctivite ou des infections urinaires.
Chajarat Mariam ouverte
Utilisation de la Chajarat Mariam

Comment conserver la Rose de Jéricho (Chajarat Mariam) ?

Après avoir séché pendant deux à trois semaines, la Rose de Jéricho peut être réutilisée. Pour l’entretien de la Rose de Jéricho entre deux usages, elle doit être conservée dans une boîte ou un sachet hermétique, puis stockée dans une pièce à l’abri de l’humidité.

Comment utiliser la Selaginella Lepidophylla ou la plante de la résurrection ?

La plante de la résurrection est appelée ainsi car alors qu’on la croirait morte lorsqu’elle se présente sous forme d’une boule de feuilles desséchées, elle s’ouvre et semble reprendre vie lorsqu’elle est immergée. Après quelques heures passées dans l’eau, elle retrouve également sa couleur verte. Ce processus peut se répéter de nombreuses fois.

Selaginella Lepidophylla
Selaginella Lepidophylla

Pour utiliser la selaginella lepidophylla afin de traiter les douleurs des femmes enceintes ou pendant l’accouchement, il suffit de boire de l’eau dans laquelle la fleur a trempé.

Après utilisation, la plante de la résurrection peut être conservée dans un terrarium. À condition qu’elle ne soit pas exposée au soleil, ou dans un placard plusieurs mois sans eau.

Si l’on souhaite se servir de la Rose de Jéricho afin qu’elle absorbe les énergies négatives, il convient dans ce cas de la porter sur soi.

La véritable Rose de Jéricho comme la « fausse » Rose de Jéricho fonctionnent de manière différente. Elle agit en fonction des maux et des individus qu’elles traitent. À chacun de tester les différentes formules afin de trouver celle qui lui convient.

3 thoughts on “L’Entretien et l’Utilisation de la Rose de Jéricho

  1. Je viens de faire connaissance avec la plante. Je me suis procuré un échantillon que je vais utiliser avant tout véritable commentaire relativement à ses bienfaits et vertus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.